Nouvelles façons d’apprendre : Live Streaming

Le streaming, peut-être plus connu pour les films, séries ou jeux vidéo, est de plus en plus utilisé pour diffuser du contenu filmé en direct. Nous pouvons citer les exemples de Facebook Live ou Periscope, qui permettent à tous de partager aussi bien des moments de leur vie quotidienne, un évènement, que leurs occupations préférées.

Après le lancement de Facebook Live, des enseignants ont pu former des groupes avec leurs élèves afin d’organiser des séances de révisions ou d’aide scolaire. D’autres personnes montrent leurs compétences en cuisine ou en musique afin de transmettre leur savoir-faire. Ce type de média offre donc de nouvelles façons de partager des connaissances, et des sites de streaming pour l’apprentissage sont apparus récemment.

Inspiré par le succès de Twitch.tv, la plateforme LiveEdu (précédemment LiveCoding) propose aux professionnels comme aux amateurs de diffuser leurs activités dans un but éducatif. Les sujets sont variés : programmation, design, mathématiques, etc. Le live streaming, en plus d’être applicable pour l’apprentissage, fournit plusieurs avantages :

  • Accessibilité : Une connexion Internet suffit, où que l’on soit et à tout moment. De plus, les streams terminés sont enregistrés et consultables n’importe quand comme des vidéos.
  • Echange : Tout spectateur peut envoyer des messages dans une boîte de chat et voir ceux des autres. Le streamer (la personne diffusant le contenu) voit également les messages et peut réagir en conséquence.
  • Disponibilité : Pas ou peu de frais la plupart du temps, audience non restreinte (pas de limite au nombre de spectateurs).
  • Nouveau modèle économique : Par le système de dons aux streamers ou les abonnements.

Si encore peu d’initiatives sont présentes en Occident, il n’en pas de même en Chine par exemple, ou le streaming est déjà très répandu. Citons plusieurs plateformes de streaming pour l’apprentissage, telles que Haibian.com, destinée aux élèves de primaire, collège et lycée pour du contenu scolaire, ou Tencent Ketang pour tous contenus éducatifs (langues, scolaire, ingénierie, passe-temps).

Etude réalisée par Maxime MONIN, Cong FENG, Yuan MAO et Tiffany CHHIM

Ce contenu a été publié dans Articles, Web Social. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *