En permettant la mise en relation de personnes et de connaissances, le numérique joue un rôle croissant dans l’apprentissage. Nous nous sommes attardés à décrire son influence dans différents domaines :
- Le développement de projets communautaires (GIT, Mercurial)
- La création d’un savoir critique via la vidéo live (problèmes sociétaux : ThinkerView et politique : Accropolis)
- L’apprentissage des langues (Duolingo, Quora, memrise)
Les concepts clés liés à notre travail sont :
- La néguentropie : l’information n’est plus dispersée mais se regroupe pour donner lieu à des projets de plus grandes envergures suggestions (le contraire de l’entropie de l’information).
- La sérendipité : comment apprendre en se perdant dans un monde numérique qui impose une bulle filtrante à ses utilisateurs avec les systèmes d’écosystèmes (Solutions Google, WeChat en Chine) et des systèmes de suggestions (Youtube, Spotify …)
Auteurs : Agathe Villien, Boubacar Moussa, Driss Allali, Caio Valente, Robin Leclerc