Phobie administrative vous dites?

Le numérique s’ immisce dans la plupart de nos activités du quotidien. Cependant, il existe un secteur qui semble ne pas profiter pleinement des nouvelles possibilités permises par celui-ci : l’état et ses services.

L’Estonie, et ses 1,316 millions d’ estonien a très tôt compris les enjeux liés à une numérisation des services de l’état. Le gouvernement propose ainsi un ensemble d’outils permettant de facilité les démarches administratives (payer ses impôts, ouvrir une entreprise, récupérer ses fiches de paye, …). Une telle démarche s’inscrit dans une volonté de créer des services destinés aux citoyens qui soient interopérables et qui facilitent le quotidien.

La présentation, une étude de cas sur l’ Estonie, se divise en 2 parties :

  1. Présentation de X-Road, la colonne vertébrale de L’ e-Estonia
  2. Mise en perspective de cette exemple : Qu’apporte-t-elle concrètement? Est-elle toujours viable (selon le pays / le cas d’usage)? Quels en sont les risques?

Auteurs : Driss Allali, Robin Leclerc, Boubacar Moussa, Agathe Villien, Meyrem Zeroual

Une question qui n’a pas été posée mais qui reste en débat pour nos successeurs : La mise en place de tels outils peut-elle éviter l’apparition de phobies administratives chez nos politiques ?

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *