Protocole CoAP

Selon Gartner, 26 milliards d’objets connectés seront sur le marché d’ici 2020 ce qui représente un marché de plus de 300 milliards de dollars. L’IOT ou internet of things apporte de nouveaux services aux consommateurs. Les données récoltées par des capteurs renseignent les constructeurs, qui analysent nos habitudes et nous proposent de nouveaux services. Lorsque notre imprimante détecte un faible niveau d’encre, vous pourriez par exemple être livré automatiquement.

Ces données transitent par le web, et les protocoles web existants pour nos ordinateurs et tablettes sont trop contraignants pour des objets connectés à faible mémoire et CPU. C’est en 2009 que le groupe de travail CoRE, Constrained RESTFul Environment a créé le protocole CoAP suite aux travaux du groupe de travail 6LoWPAN. CoAP est un protocole de transfert Web optimisé pour les périphériques et réseaux contraints utilisés notamment dans les réseaux de capteurs sans fil. Dans cette présentation nous allons expliquer le fonctionnement du protocole CoAP.

Etude réalisée par Nicolas PFEIFFER, Lucas ORTET, Benoît RODARIE, Caio VALENTE, Hamza BELHAJ, Hanyuan ZHANG, Meriem ZEROUAL, Xinyi ZENG, Shuwei ZHANG et Mickael MATYN

Ce contenu a été publié dans Articles, L'Internet des Objets, Web Sémantique, Web Social. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *