Apprendre grâce au web et internet

L’avènement du web et d’internet à favoriser la naissance de plusieurs  espaces          communautaires qui servent à la formation et l’apprentissage. Ces espaces, généralement, sont assez ouverts et sont composés de personnes qui ont le désir d’apprendre et de faire apprendre. Les plateformes de questions réponses telles que Quora et Kiwi sont de bons exemples.

L’apprentissage collaboratif fait partie des tendances en vogue dans le secteur de la formation.L’apprentissage collaboratif s’appuie sur le groupe, perçu comme un vecteur d’entraide, un levier de motivation et une source de connaissances. Via ces différents canaux, les apprenants ayant des objectifs convergents sont amenés à échanger ainsi qu’à confronter leurs points de vue d’égal à égal. Ils en viennent même à se remettre en question en réexaminant leurs connaissances, puis en argumentant leurs prises de position. Dans le même temps, ils font l’effort de comprendre l’opinion de l’autre pour in fine progresser ensemble et séparément.L’apprentissage collaboratif est vecteur de lien social et nouvelles méthodes de travail.

Moocs: Les Moocs se présentent sous deux formes :
– MOOC Plaisir (Classique): c’est de l’apprentissage plaisir, il faut que la personne prenne plaisir à suivre les vidéos de ce cours.
– MOOC Certifiant: Ce sont des Moocs qui proposent à l’apprenant en cas de réussite durant l’apprentissage d’obtenir un certificat moyennant une certaine somme d’argent, ces certificats peuvent être délivrés par des établissements universitaires ou par des organismes professionnels.
Concernant les nouvelles formes d’enseignement on citera en premier lieu les serious games ou jeux sérieux, ce nouveau concept de jeux que l’on définit comme suit « tout jeu dont la finalité première est autre que le simple divertissement », c’est-à-dire que c’est un jeu au-quelle on a ajouté des fonctions utilitaire, en ce sens on remarquera trois types de fonctions utilitaires, le premier type consiste à diffuser un message, le second type consiste à prodiguer un entraînement et le troisième type consiste à favoriser l’échange de données on citera comme exemple les éonautes,le programme cérébrale du Dr Kawashima, hammer & planks, Foldit, Filo.
Par ailleurs, avec l’avancée des technologies de l’IA on remarquera ‘apparition de nouveau acteur dans domaine de l’apprentissage notamment les agents conversationnels ou (“ChatBot”) ces agents intelligents sont capable de proposer des tests de connaissances aux utilisateurs, on citera comme exemple Andrea Le Bot, Portfoliance ou encore DuoLingo.

 

sources:

[https://www.youtube.com/watch?v=Ho3q-xCV7pw&t=106s]
[http://www.eonautes.com/fr/edu/index.html]
[https://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_d’entra%C3%AEnement_c%C3%A9r  %C3%A9bral_du_Dr_Kawashima_:_Quel_%C3%A2ge_a_votre_cerveau_%3F]
[https://margxt.fr/hammer-planks-le-verticalshooter-de-naturalpad/]
[https://fold.it/portal/]
[https://phylo.cs.mcgill.ca/]

Etude réalisée par élèves Aziz Goudiaby, Malik Diouani, Ange Kragbé, Cheick Mohamed Diakité.

Ce contenu a été publié dans Web Social. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *