Les nouvelles technologies au service de l’apprentissage des enfants autistes

Introduction

Si le parcours scolaire qui semble standard pour en enfant se déroule de la maternelle au collège en passant par la primaire, de nombreux élèves n’ont pas la chance de pouvoir le suivre. Les enfants autistes, de par les problèmes de communication dont il souffrent, leurs faibles interactions sociales ainsi que leur tendance aux comportements répétitifs, ont longtemps été isolés des enfants non autistes et du reste du monde, dans des centres spécialisés desquels ils ne sortaient pas. Cette approche déconnectée de la réalité et anti-pédagogique a de nos jours tendance à disparaître au profit d’un apprentissage enseignant à l’enfant comment faire face à l’autre, véritable obstacle pour l’entrée de l’enfant autiste dans la société.

Des nouvelles techniques pédagogiques

L’approche qui montre le plus de succès est une approche multisensorielle, dans laquelle l’enfant autiste, facilement déconcentré par des stimuli extérieurs, aura son attention focalisée sur un support visuel, sonore, voire tactile. Dès que l’enfant commence à se dissiper, des signaux pour recentrer son attention lui sont envoyés.

Écran multisensoriel d’apprentissage

Si pour l’apprentissage, l’attention est un critère important, il ne faut pas négliger le contact avec les autres, afin de permettre à l’enfant de rejoindre un contexte éducatif plus « standard ». Pour simplifier l’intégration des élèves autistes, un apprentissage des émotions, de comment réagir face à celles-ci et de comment les transmettre est mis en place. Cet apprentissage permet à l’enfant de mieux comprendre les codes informels qui sont présents lors d’un discussion entre des individus, et ainsi de mieux s’intégrer à des travaux en groupe.

Application d’apprentissage des émotions

Enfin, il faut que l’enfant parvienne à mieux communiquer avec les autres. Pour ce faire, celui-ci est plongé dans un environnement virtuel, dans lequel il est représenté par un avatar, où il peut interagir avec d’autres participants. L’enfant pourra apprendre et échouer sans faire face aux conséquences et à la frustration liées à cet échec, car, jouant à un jeu, celui-ci pourra dissocier le soi physique du soi virtuel.

Schéma d’interaction virtuelle

Des innovations au service de l’apprentissage

De nombreux projets visant à simplifier la communication et l’intégration des enfants autistes sont développés, mais peu d’entre eux dépassent la phase de financement. Nous pouvons citer parmi ces projets les Smartstones Touch, permettant aux enfants de s’exprimer par l’intermédiaire d’une petite télécommande, ou le Synchrony, sorte de tambour multisensoriel sur lequel l’enfant, accompagné par d’autres, peut jouer de la musique et laisser parler son imagination.

L’instrument Synchrony

Mais des solutions ludiques déjà existantes peuvent être adaptées pour simplifier l’apprentissage des enfants autistes. Parmi elles, nous pouvons trouver le robot humanoïde Nao, utilisé notamment dans les exercices d’apprentissage des émotions. Il peut en effet être plus simple pour l’enfant d’apprenre les signes traduisant une émotion si un robot les montre : celui-ci ne polluera pas l’enfant avec un surplus d’informations qu’il ne saura traiter, seuls les éléments essentiels seront montrés, afin que l’enfant apprenne en douceur et en sécurité.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/jv/thumb/7/74/Nao.jpg/300px-Nao.jpg
Robot Nao

Conclusion

L’apprentissage des enfants autistes est, comme nous l’avons évoqué, bien plus complexe que pour les enfants qui ne le sont pas. Des solutions personnalisées sont mises en place, mais l’intégration des élèves dans des écoles classiques ne se fait que très rarement. Le développement des nouvelles technologies a ouvert tout un champ d’exploration et, bien que peu d’adultes autistes trouvent facilement un emploi, la multiplication des projets visant à simplifier l’apprentissage des enfants autistes est encourageante pour le futur.

Ce contenu a été publié dans Web Social. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *