Interconnectez vos communautés avec l’ontologie FOAF

Introduction

Il existe sur le web une multitude de sites contenant des pages personnelles que chacun peut éditer et personnaliser selon ses envies. Les données de ces pages peuvent s’avérer précieuses si la personne souhaite être contactée, partager son travail, ou parler de ses amis notamment. Mais à chaque page son auteur et à chaque auteur sa manière de faire… C’est là qu’intervient l’ontologie FOAF (pour friend of a friend)

Présentation de l’ontologie

L’ontologie FOAF offre un moyen standardisé de décrire précisément un individu, que ce soit son nom, son âge, ou même ses centres d’intérêt, et les relations qu’il entretient avec son entourage, de telle sorte qu’une machine puisse collecter ses informations afin de répondre à des requêtes très précises sur la base de connaissances ainsi générée.

Pour comprendre l’utilité de cette ontologie, nous pouvons par exemple nous demander « Qui dans ma ville a les mêmes centres d’intérêt que moi ? ». S’il semble complexe de répondre à cette question en premier lieu, il s’agit d’une chose pour laquelle cette ontologie excelle.

Pour rejoindre une communauté, il suffit de lier à sa page web à un document FOAF et qu’une personne membre de la communauté crée un lien vers la page. Des géants du web tels que Live Journal sont compatibles avec les profils FOAF, aussi créer un profil sur ces plateformes permet de rentrer dans le réseau facilement.

Classes et propriétés

https://magnetik.org/node-webid-report/img/foaf-spec.jpg
Représentation des classes et des propriétés de l’ontologie FOAF

Pour montrer la puissance de l’ontologie FOAF, nous pouvons prendre pour exemple la classe la plus représentative : Person. Celle-ci permet de décrire, au travers de ses propriétés, toutes les informations nécessaires à la description d’un individu. Pour illustrer, nous proposons un exemple de description :

<rdf:RDF
xmlns:rdf="http://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#"
xmlns:rdfs="http://www.w3.org/2000/01/rdf-schema#"
xmlns:foaf="http://xmlns.com/foaf/0.1/"
xmlns:geo="http://www.w3.org/2003/01/geo/wgs84_pos#">
<foaf:Person rdf:ID="me">
<foaf:name xml:lang="fr">Benjamin Somers</foaf:name>
<foaf:givenname>Benjamin</foaf:givenname>
<foaf:family_name>Somers</foaf:family_name>
<foaf:title>Student</foaf:title>
<foaf:nick>bensmrs</foaf:nick>
<foaf:based_near geo:lat="48.35876" geo:long="-4.57021" />
<foaf:mbox rdf:resource="mailto:benjamin.somers@telecom-bretagne.eu"/>
</foaf:Person>
</rdf:RDF>

Ce document décrit un individu du nom de Benjamin Somers, donne son adresse mail et son lieu d’activité. Grâce à des propriétés comme foaf:knows, il est possible de rajouter des informations sur les connaissances des individus :

<!-- Dans la définition de #me -->
<foaf:knows rdf:resource="#JMGilliot" />
<!-- Définition externe -->
<foaf:Person rdf:ID="JMGilliot">
<foaf:name>Jean-Marie Gilliot</foaf:name>
<foaf:knows rdf:resource="#me"/>
</foaf:Person>

Ces fragments de document permettent de créer une relation entre les deux individus Benjamin Somers et Jean-Marie Gilliot. De nombreux éléments peuvent être représentés dans un document, tels que les centres d’intérêt, aussi nous vous invitons à découvrir toutes les possibilités de l’ontologie en lisant sa spécification.

Conclusion

Dans un contexte de web social de plus en plus présent, il semble important pour les grands acteurs technologiques de pouvoir facilement s’interfacer et faire grandir leurs connaissances. Parallèlement, les personnes et compagnies intéressées par l’open data peuvent construire des communautés indépendantes et décentralisées. C’est de là que se base l’initiative WebID, proposant un standard d’authentification web ouvert et décentralisé, donnant à FOAF des applications futures intéressantes.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *