Tourisme et voyage impactés par le mobile, le web social et ses contextes

bien_voyager_e_tourisme

source : e-tourisme par Tewoz de Mavieauboulot

Lien du site (Consulté le 17/02/2016) http://www.mavieauboulot.fr/blog/2011/05/bien-partir-en-vacances-avec-bien-voyager/

Introduction

Selon l’organisation mondiale du tourisme, un touriste “est une personne qui séjourne plus de vingt-quatre heures en un lieu autre que son environnement habituel, et pour quelque raison que ce soit”. Cette immersion dans un environnement étranger peut être la cause de perte de repère, préparer son voyage c’est se préparer à quitter son cadre de confort habituel et savoir à quoi s’attendre. Le tourisme a connu de nombreuses évolutions jusqu’à aujourd’hui où on parle désormais d’e-tourisme. Ces évolutions ont-elles contribué à améliorer la qualité des voyages ?

Un peu d’histoire

Le tourisme est un secteur qui a connu beaucoup de changements au cours de son histoire.

Au XVIIIe siècle, il était réservé à une petite élite formée par des jeunes aristocrates britanniques. Le principe du voyage organisé apparaît dans les années 1840 et il est développé par Thomas Cook (création d’un premier circuit touristique européen, premiers coupons d’hôtel, croisière sur le Nil). Parallèlement des lieux de séjours sont préparés dans le but d’accueillir des touristes (stations balnéaires, thermales et de montagne). Dans les années 1890 apparaissent des associations tournées vers le tourisme. A cette époque, les possibilités restent restreintes, onéreuses, et réservées à une élite. On est donc loin du schéma démocratique actuel. La qualité des voyages étaient peut-être plus dû à des moyens financiers qu’au cadre mis en place pour les voyages.

En France l’office national du tourisme est créé en 1910. L’état commence alors à s’investir dans le tourisme. Le tourisme se démocratise après la Première Guerre Mondiale grâce notamment au développement de l’automobile familiale, et aux congés payés. En 1955, l’académicien André Siegfried a écrit : “Le développement du tourisme suit fidèlement celui de la société, dont il est en quelque sorte fonction.” Le tourisme devient collectif, organisé et tourné vers le loisir. Les touristes sont guidés et n’ont qu’à suivre les recommandations de leur organisateur.

En 1955 le tourisme mondial se développe grâce à la démocratisation du transport aérien. Les années 70 voient la création des premiers systèmes centralisés de réservation qui permettent les réservations à distances et ainsi de faciliter les étapes de son voyage.

A partir du XIXème siècle des guides de voyage ont fait leur apparition en s’adaptant à leurs époques. Cette adaptation continue encore aujourd’hui avec de nouveaux outils notamment le Web 2.0 et l’apparition de l’e-tourisme.

Le tourisme avec le Web 2.0

Le domaine du tourisme et des voyages a été très fortement impacté par le Web 2.0. En effet, de nombreux nouveaux outils ont fait – et font encore – leur apparition afin de faciliter l’organisation et le déroulement des voyages et du tourisme [2]. On peut classer ces outils dans 5 grandes catégories, représentées sur la figure 1 ci-dessous.

Outils - voyager

Figure 1 : Voyager avec le Web 2.0 – Outils

Avis et notation

Une première catégorie rassemble les outils d’avis, de notations et de recommandations. Ces outils sont utilisés en début et en fin de voyage. Lors de la préparation d’un séjour, ils permettent aux usagers de consulter les avis et notations de certains sites touristiques, hôtels ou restaurants. Ils sont ensuite réutilisés en fin de voyage afin d’ajouter et de rédiger des avis. Cette seconde étape est indispensable à la première. TripAdvisor est un exemple de site web offrant des avis et conseils touristiques de la part de consommateurs sur des hôtels, restaurants, lieux de loisirs, etc.

Comparaison de prix

Une autre catégorie d’outils, consultés lors des débuts de la préparation d’un voyage, regroupe l’ensemble des outils permettant de comparer les prix des différents éléments d’un voyage : déplacement, hôtellerie, restauration, etc. On y retrouve par exemple Opodo, une agence de voyage en ligne comparant les prix des billets d’un grand nombre de compagnies aériennes, et Trivago, un comparateur d’hôtels sur Internet.

Réservation

Une fois les différentes options analysées et comparées, les voyageurs peuvent réserver leurs hôtels, billets de transport ou activités directement sur Internet. Des outils tels que Booking et Airbnb permettent par exemple de réserver un hôtel ou une chambre chez un particulier. Il est également possible de réserver un trajet en voiture grâce à la plate-forme de covoiturage Blablacar.

Découverte / Visite

Les lieux touristiques investissent dans le développement de nouveaux modes de visites comme les visites en réalité augmentée pour donner des informations supplémentaires aux visiteurs. Des exemples de ces initiatives sont les jardins du château de Versailles, le château de Cherbourg (des textes, des schémas, des gravures et même des reconstitutions 3D relatives à des points d’intérêts). Des applications permettent d’informer le touriste des lieux culturels et points  d’intérêts environnants telles que Wikitude et CultureClic.

Partage

Finalement, durant et après un séjour les voyageurs peuvent partager leurs expériences de façon très simple grâce au Web 2.0. Il est possible d’ajouter des photos sur Facebook, Pinterest ou encore Instagram en quelques clics depuis un téléphone ou un ordinateur. Les voyageurs peuvent également publier des articles sur des blogs, racontant leurs aventures.

Impacts du Web 2.0 sur le tourisme et les voyages

Impacts

Grâce aux nombreux outils présentés précédemment, le Web 2.0 apporte de nouvelles solutions pour accompagner les voyageurs tout au long de leur voyage, et ainsi faciliter ou enrichir certains aspects.

On voit alors apparaître l’e-tourisme, qui correspond aux activités du secteur touristique sur Internet. L’e-tourisme comprend les moyens de préparer, d’organiser et de réserver ses voyages via Internet, comme présenté sur la figure 2.

figure2

Figure 2 : Définition de l’e-tourisme [3]

D’après la fédération  e-commerce et vente à distance (Fevad), en 2015 l’e-tourisme était le premier secteur d’activité de l’e-commerce en France, avec 32% des ventes totales sur Internet [4].

Le déroulement d’un voyage avec le Web 2.0 se fait donc en 3 grandes étapes :

  1. Préparation du séjour : comparaisons, réservations
  2. Séjour : découverte, visites
  3. Témoignage et rédaction d’avis.

La préparation du voyage se fait majoritairement via les outils du Web 2.0 en comparant les hôtels, restaurants et activités puis en les réservant.

Pendant le voyage, les voyageurs utilisent régulièrement leurs appareils mobiles connectés à Internet. Ils peuvent faire et publier des photos sur les réseaux sociaux, se géolocaliser afin de se repérer, chercher des restaurants, des activités ou des sites touristiques dans les alentours, etc [5].

La dernière étape – rédaction de recommandations – souvent réalisée après le voyage, est très importante dans ce processus. Elle permet de créer collectivement du contenu disponible sur Internet qui sera abondamment utilisé lors de la préparation d’un voyage par un autre usager. En effet, comme le montre le graphique ci-dessous (figure 3), les recommandations des internautes ont une influence non négligeable sur le choix des futurs voyageurs. Les entreprises touristiques doivent alors faire attention à leur image si elles ne veulent pas voir leur fréquentation baisser.

image-2

Figure 3 : Influence des recommandations sur les voyageurs [6]

Avantages

L’e-tourisme apporte de nombreux avantages en terme d’organisations de voyage et d’aide à l’accès aux informations, ce qui a aidé à son développement.

Prix bas

Un grand nombre de sites et d’applications web permettent de comparer les prix des billets d’avions, des hôtels, des restaurants, etc. Grâce à ces outils, les voyageurs peuvent alors trouver la formule qui leur convient le mieux, au prix le plus bas, et tout cela de façon simple depuis son ordinateur (ou téléphone).

Accessibilité des informations

Le Web 2.0 améliore l’interaction entre le voyageur et les entreprises touristiques. En un clic, le voyageur peut partager une information Tweeter à tout le monde. En plus, un site comme TripAdvisor se focalise sur les contributions de ses clients. Le voyageur peut prendre plus d’informations en envoyant directement des requêtes. Les informations sont plus accessibles et plus transparentes [7].

Amélioration des services de voyage

Avec le Web 2.0, il est possible de stocker et traiter un grand nombre de données. Les entreprises du domaine du tourisme et du voyage peuvent alors analyser les habitudes et préférences de leurs usagers afin d’améliorer leurs services.

Supervision dynamique

Les sites de voyages peuvent superviser dynamiquement le nombre de touristes sur les différents sites qu’ils proposent. Cela permet alors de guider les voyageurs afin qu’ils se rendent sur des sites différents pour éviter d’avoir des sites trop peuplés [8]. Les voyageurs peuvent alors plus facilement se concentrer sur le site qu’ils visitent, et profiter de leur activité.

Inconvénients

Cependant l’e-tourisme n’apporte pas que des bons côtés. Sur certains aspects humains, les pratiques du Web 2.0 peuvent nuire à l’expérience vécu par le touriste.

Voyager à travers un écran

Le premier inconvénient, qui ne se limite pas au voyage, est le fait de vouloir tout – trop – partager. Certains utilisateurs du Web 2.0 et des réseaux sociaux vivent presque leur voyage à travers leur écran : ils postent des photos, guettent les réactions de leurs amis. Ces personnes risquent alors de ne pas saisir la chance de profiter pleinement de l’endroit où ils sont, pour eux.

Perte du contact humain

Si le touriste est guidé par un audio-guide, une tablette ou son smartphone, il perd le contact humain avec les personnes possédant la connaissance des lieux. Son interface devient l’écran ou la voix enregistrée et il n’est pas possible de lui poser des questions afin d’en apprendre d’avantages comme cela se ferait avec un guide.

Perte de curiosité

D’après Marin de Viry [9], auteur de l’essai Tous touristes, le problème du tourisme actuel est qu’il ne laisse plus la place à la curiosité. Selon lui, l’organisation est un obstacle à l’émerveillement. Le tourisme en ce qu’il est un voyage dans un environnement étranger devrait être source de désorientation et de confrontation de sa culture (peut-être de son ignorance des choses justement).

Conclusion

Grâce aux nouveaux outils proposés par le Web 2.0, la façon de voyager a beaucoup changé. Le voyageur peut fixer son plan de voyage par rapport aux informations collectées sur le réseau ; il n’est plus obligé de passer par une agence de voyage. En préparant son voyage, il sait déjà à quoi s’attendre quand il arrivera sur place, ce qui réduit les possibilités de mauvaises surprises mais également celles d’émerveillement. La curiosité avant le voyage est peut-être un frein à la découverte sur place et supprime la part de mystère dont étaient empreints les premiers voyages touristiques.

Bibliographie

[1] Evelyne Lehalle. Une brève histoire du tourisme. 05/03/2015. Disponible sur : http://www.nouveautourismeculturel.com/blog/2015/03/05/breve-histoire-du-tourisme/. Consulté le 17/02/2016

[2] SC Conseil. 13/05/2013. L’impact du Web 2.0 sur l’industrie du tourisme. Disponible sur : http://fr.slideshare.net/SCConseil/ebook-tourisme-v3. Consulté le 17/02/2016

[3] Angelina Njegus. 18/12/2014. Lesson 01 Introduction to e-tourism. Disponible sur : http://www.slideshare.net/AngelinaNjegus/lesson-01-introduction-to-e-tourism-42835161. Consulté le 17/02/2016

[4] Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance). Chiffres clés 2015. Disponible sur : http://www.fevad.com/uploads/files/Enjeux%202015/CHIFFRES_CLES_2015.pdf. Consulté le 17/02/2016

[5] SocialBeta. 25/03/2012. How mobile apllications and social network influence the tourism in Disponible sur : http://socialbeta.com/t/how-tech-is-changing-travel-infographic.html. Consulté le 17/02/2016

[6] Nicolas Mouginot. L’impact des avis des voyageurs sur internet. Disponible sur : http://www.tendances-etourisme.fr/non-classe/limpact-des-avis-des-voyageurs-sur-internet/. Consulté le 17/02/2016

[7] Amadeus. The Impact of Social Media & Web 2.0 on the Travel Industry sur http://blog.amadeusrail.net/blog/bid/209304/The-Impact-of-Social-Media-Web-2-0-on-the-Travel-Industry Consulté le 17/02/2016

[8] Big Data in the tourism industry of the four innovative applications. Disponible sur : http://www.knowlesys.cn/ab/key/BigData/Data_lvyou.html. Consulté le 17/02/2016

[9] Eugénie Bastié. Tourisme pour tous ! Comment la modernité a tué le voyage. 25/07/2014. Disponible sur :

http://www.lefigaro.fr/vox/culture/2014/07/25/31006-20140725ARTFIG00170-tourisme-pour-tous-comment-la-modernite-a-tue-le-voyage.php Consulté le 17/02/2016

Chloé BROUZES
Anne-Gabrielle CAROFF
Jue WANG
Quancheng ZHAO

 

Ce contenu a été publié dans Non classé, Web Social, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *