Articles Scientifiques

La mission consiste à sélectionner un article scientifique parmi la liste ici-bas.  Vous pouvez travailler en solo, en binôme ou trinôme (voir plus) selon la longueur et la complexité de l’article. En moyenne on peut se fixer 2 à 3 pages par individu. Exemple pour un article de 6 pages, un binôme peut venir à bout du papier.

Vous devez donc vous répartir les articles selon vos préférences et centre d’intérêt tout en veillant à ce que chacun trouve son bonheur :). Vous pouvez utiliser les outils collaboratifs pour vous organiser, faire votre choix, constituer les groupes, travailler, etc. Il s’agit d’appliquer les principes de l’autogestion.

Le travail à plusieurs d’un article est préférable à un travail en solo. Il permet de confronter votre compréhension de l’article, de débattre, de trouver consensus, etc. Bien entendu, la lecture d’un document scientifique n’est jamais facile, plutôt qualifiée d’indigeste surtout quand on débute. C’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à le lire et relire plusieurs fois, à consulter la bibliographie et chercher sur Internet la signification des termes scientifiques, etc. Durant ces lectures, il ne faut pas hésiter à surligner les passages intéressants, les points à retenir, etc.

Une fois que vous estimez avoir assimilé le contenu de l’article et la pensé des auteurs, il convient de faire une synthèse de l’article. Il ne s’agit pas de recopier l’abstract de l’auteur, mais de donner votre point de vue de l’article, votre compréhension du sujet traité par les auteurs, un regard critique (même si ce n’est pas facile et qu’il faut être capable de prendre du recul et avoir lu un certain nombre d’articles traitant du même sujet).

Enfin, vous devez communiquer votre synthèse à d’autres individus et débattre du sujet traité. L’objectif est de pouvoir exprimer de façon claire la perception personnelle du sujet traité suite à la lecture de l’article.

Votre mission se termine donc par la préparation d’une présentation de 10 minutes de l’article avec une session de questions-réponses de 5 à 10 minutes. La date de présentation sera fixée dans un communiqué ultérieur.

Le thème dominant des articles proposés porte sur le Web-sémantique et l’IoT. En raison des droits d’auteurs, les articles ne sont disponibles qu’à partir d’une connexion interne au réseau de Télécom Bretagne.

Liste des articles:

  1. Semantic Gateway as a Service architecture for IoT Interoperability
    Pratikkumar Desai1, Amit Sheth, Pramod Anantharam
  2. Architecture for the Internet of Things (IoT): API and interconnect
    Inge Grønbæk
  3. Semantic Middleware for the Internet of Things
    Zhexuan Song, Alvaro A. Cardenas, Ryusuke Masuoka
    Fujitsu Laboratories of America, Inc.
  4. A Semantic Service Creation Platform for Social IoT
    Victoria Beltran, Antonio M. Ortiz, Dina Hussein, and Noel Crespi
  5. Internet of Things: Applications and Challenges in Technology and Standardization
    Debasis Bandyopadhyay · Jaydip Sen
  6. Domain knowledge Interoperability to build the Semantic Web of Things
    Amelie Gyrard, Christian Bonnet and Karima Boudaoud
    W3C Workshop on the Web of Things, 25–26 June 2014, Berlin, Germany
  7. MQTT For Sensor Networks (MQTT-SN) Protocol Specification Version 1.2
    Andy Stanford-Clark and Hong Linh Truong
  8. Comment l’intelligence ambiante peut-elle contribuer aux transports intelligents ?
    Flavien Balbo, Université Paris-Dauphine – LAMSADE et INRETS – GRETIA
  9. Semantic Technologies for the Internet of Things
    SenZations Summer School, Biograd na Moru, Croatia, September 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *