Un accéléromètre connecté grâce à Arduino et UPnP

Les objets connectés sont de plus en plus nombreux. UPnP est un protocole permettant de standardiser les échanges.

Il y a donc 4 éléments :

– Un Accéléromètre

– Un Arduino

– Un PC Device

– Un PC Control Point

– Un PC Device qui fournit un écran vide sur lequel  il est possible d’écrire.

A intervalle régulier, l’arduino lit les valeurs (X, Y, Z) et les envois en une seule ligne sur son port série.

Alors, le PC Device qui écoute ce port récupère ces informations et réalise le rôle de Device au vu du réseau. C’est lui qui est visible par les autres et qui envoi les événements en cas de changement. C’est également lui qui est interrogé pour récupérer une valeur (X, Y ou Z, ou les 3).

La passerelle port Série / Device UPnP est réalisée en Java.

Ensuite, un second PC, ControlPoint UPnP est capable de s’abonner puis d’écouter les événements ne provenance du PC Device ou de l’interroger.

Nous avons choisit de faire en sorte que ce PC s’abonne aux événements et que à chaque réception, un ordre soit envoyé sur le réseau pour que le PC Ecran affiche ces 3 valeurs (X, Y et Z) en temps réel.

Voici le fonctionnement final en vidéo:

UPNP_DEMO

Et les JAR exécutables d’où le code source peut être extrait :

uPnPArduinoAccelerometre

 

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